Un mix lyrique pour la fête de la musique 2014

Une curation made in Bordeaux, réalisée par Marie-Charlotte Rossato.

lyrikbox

Un lien-jukebox, qui pioche au hasard parmi vingt œuvres magistralement interprétées : http://b.pvbx.net/classiques2014

Marie-Charlotte, dites nous le pourquoi et le comment :

« C’est une sélection qui s’est naturellement opérée pour moi, au gré de ma culture personnelle qui s’est enrichie au fil des années. Ma passion pour le piano donne à entendre par exemple pour moi un des plus grands interprètes de Chopin qu’est Rubinstein;  Je ne résiste pas au Wagner dirigé par Boulez à Bayreuth  lors de son association avec Patrice Chereau, Nikolaï Lugansky qui bouleverse le monde pianistique avec un élan spectaculaire dans Rachmaninov;  Amandine Beyer accompagnée par Gli Incogniti , d’une justesse et d’une précision dans l’interprétation du Prete Rosso extraordinaire; Il y a également cette sonate pour deux pianos de Mozart qui était jouée par deux amis lorsque j’étais au conservatoire…

Vous découvrirez tout cela et la suite à l’occasion de ce juke box aléatoire proposé pour la fête de la musique 2014 ! »

– Parlez nous de votre passion …

« J’écris et rencontre des artistes de la scène musicale lyrique et chorégraphique en tentant de restituer par des portraits un peu poétiques toute l’intimité de leur art.

La musique pour moi est à l’origine de ma passion pour les autres formes d’art, et je suis aujourd’hui particulièrement portée vers ces transversalités artistiques. Danse, arts plastiques, photographie, peinture, sculpture…Je crois que je suis une amoureuse du beau. Non, du Sublime!  »

– On parle beaucoup du moteur de recherche Bordelais Blitzr, qui permet de parcourir le vaste univers de la musique dans toutes ses dimensions…quel morceau de cette sélection partageriez vous le plus volontiers sur Blitzr ?

« C’est une idée particulièrement intéressante d’avoir développé une plateforme comme Blitzr et j’aime l’idée que Bordeaux propulse sur la scène des talents, car nous en regorgeons !
Vous me demandez d’opérer un choix dans une playlist déjà réduite à des choix ! Je pense que si je devais ne choisir qu’un seul morceau à référencer ce serait Chopin par Rubinstein le concerto n°2. Une merveille… »

Bonne écoute !

Laisser un commentaire

